De l'autre côté du mur


Publié dans Libération et La Croix

Chaque week-end, à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis, entre San Diego et Tijuana, des familles séparées par le mur cherchent à s’apercevoir. Entres les deux, un mur d'acier et un no man's land de 20 mètres surveillé en permanence par la Border Patrol Americaine.

Chaque jour, selon la North Border Institute, 50 000 et 60 000 traversent la frontière pour aller travailler au Etats-Unis. D'autres, sans papiers et dans l'espoir de vivre le rêve americain, tentent leur chance plus à l'ouest, dans le désert. Au cours des 22 dernières années, 10 000 d'entres eux y ont trouvé la mort, capturés par le cartel ou disparus.

Face à cette situation, certains Américains décident d’agir comme les Borders Angels. Cours d’anglais et de droit, dépôt de vivres dans le désert, pression auprès de la Border Patrol pour l’ouverture de la frontière… ces bénévoles multiplient les actions.
Si la proposition du président Trump de construire un mur entre le Mexique et les Etats-Unis a indigné de nombreux Américains, force est de constater que celui-ci est déjà présent. 

Using Format