« Desert(s) Français »


La France compte bel et bien des déserts, invisibles, en périphérie des villes, dans les banlieues, dans les campagnes. “Une zone géographique où la population rencontre des difficultés pour accéder à des soins de santé”: ainsi sont définis en France les déserts médicaux. 8 millions de français y vivent actuellement. De la Sarthe à la Mayenne, en passant par la Haute-Saône et Le Loiret, « Désert(s) Francais » donne à voir cette France isolée, où se faire soigner devient un luxe.

Si le pays compte de plus en plus de médecins, le nombre de déserts médicaux, lui, continue d’augmenter. “La carte des déserts médicaux se superpose aujourd'hui à celle de la mortalité précoce et une fracture sanitaire et médicale s'ajoute aux fractures territoriales qui traversent notre pays”, selon un rapport du sénat de janvier 2020. Les habitants renoncent à se faire soigner.

 Une crise débordant jusqu’à l'hôpital . Souffrants et dans l’incapacité d’obtenir un rendez-vous avec un médecin, les habitants de la région finissent par pousser la porte des urgences, entraînant une surcharge du service. Dans les couloirs de l'hôpital, des patients attendent pendant plus de 8 heures sur des brancards. “Avec le temps, on s’est habitués à tolérer l’intolérable, Il est arrivé que des patients meurent dans les couloirs, sur des brancards…” confie un membre du personnel. Dans ces régions rurales défavorisées ou en périphéries des grandes villes, on meurt plus tôt qu’ailleurs. Aujourd’hui, les 5 % des Français les plus aisés ont aujourd'hui une espérance de vie de 13 ans supérieure aux 5 % les plus pauvres

Vieillissement de la population, le développement des maladies chroniques et la dépendance.. La demande augmente, et l’offre décline. La France s’enlise dans une crise prévisible, annoncée depuis des années. La fracture sanitaire s'accroît, alors qu’une France âgée, isolée et vulnérable est la première à en subir les effets. Le diagnostic est là, la question est désormais de savoir quel traitement mettre en place. 

Using Format